La poésie au xx siècle
L’entré dans la poésie française du xx siècle est marqué par les ruptures de « l'esprit nouveau. L’esprit nouveau est caractérisé pas sa rigueur, son esprit critique et puis dans l’ensemble de la vie humaine. Même si l’Esprit nouveau est encore influencé par le romantisme, il cherche à trouver de nouvelles formes dans la littérature pour exalter la vie.
Apollinaire publie en 1913 alcools. Certains écrivains comme lui vont être encore influencés par les formes nouvelles et les formes anciennes. Nous pouvons dire que c'est une période de transition. La nouvelle poésie du XX prend son élan des dernières années du XIX siècle. La poésie du XX aura de nouvelles postulations: vitalité, simplification accessibilité Ce nouveau siècle se renouvelle dans le langage, contrairement au symbolisme, pour cette nouvelle poésie c’est le réel qui se trouve avant tout. C’est le désir de refléter le réel qui va donner à la poésie une touche de objectivité ou comme Rimbaud l'appelait : lyrisme objectif. Pour voir vraiment naître cette nouvelle poésie objective il faut se dégager du symbolisme mallarméen et faire une rupture au niveau du registre et du rythme.
Pou réaffirmer l'indépendance de ce nouveau siècle poétique para rapport au précédent les années de 1913- 1924 sont importants parce qu’elles marquent l’apparition du premier Manifeste surréaliste. Même si cet ouvrage nous présente le désir de mettre en ordre et de constituer le nouveau siècle il y
aura toujours une querelle entre la tradition et l'innovation. Le classicisme de Valery avec La jeune parque qui se prononce contre cet univers incompréhensible de la poésie précédente.
Les années 1920 et 1930 voient la naissance du surréalisme. Maintenant on s’interroge, sur la question de la subjectivité et le rôle de l'homme. Suite à la décennie de 1940, marquée par la guerre, le poète s'interroge sur son rôle et sa responsabilité. Dans ces années commence aussi une réclamation contre le Surréalisme et maintenant on prône une vision qui se focalise moins à l'introspection et plus à la réalité immédiate. Des figures comme Saint John Pers et René Char qui essaient de se rapprocher du quotidien simple ou douloureux. D'autres figures, comme Reymond Queneau, vont se manifester contre le mysticisme surréaliste
En ce qui concerne l’engagement du poète, pendant l’étape de la résistance, de nombreux poètes vont aller au-delà des verses pour se manifester. « Paul Éluard participait à la littérature clandestine à la tête du Comité national des écrivains zone Nord. Poésie et Vérité (1942) a été publié avec le fameux poème Liberté. Des poètes comme Aragon qui participera à l’organisation sanitaire du marquis et René Char qui dirigera un réseau sou le nom de Capitaine Alexandre. D'autres poètes, comme Breton et Person iront en exile.
Même si le surréalisme présente déjà une simplification dans la lyrique, certains poètes vont pousser au-delà de la simplification lyrique et vont manifester le désir de pouvoir tout dire. Jacques Prévert écrit des poèmes qui mettent en évidence l'oppression mais aussi il ajoute un ton drôle. Chêne et chien 1938 de Reymond Queneau où nous montre de l'humour et le burlesque.
Sources
Études Littéraires. Web. 10 Feb. 2010. <http://www.etudes-litteraires.com/>.
Labrune, Gérard, and Philippe Toutain. L'histoire De France. Paris]: Nathan, 2004. Print.
0 comentarios:
Enregistrer un commentaire