René Char se présente comme un poète qui se révolte. Il faisait partie du groupe surréaliste. Il publie Ralentir travaux (1930) en collaboration avec Breton et Éluard. En 1935 publie Le Marteau sans maître. Il s'éloigne du groupe surréaliste et se rapproche de peintres comme Picasso, Miro, Van Gogh, ,des poètes comme Rimbaud et de philosophes. C’est pendant la guerre qu’il montre sa vraie puissance dans le terrain du langage et nous fait voir un conflit entre le réel e l’irréel. A travers sa poésie, René Char nous fait comprendre qu'une des cordes essentielles pour lui c'est l'homme même, un homme qui présente une dualité. D'une part il met en relief l'homme jamais affaiblie ; d'autre part c’est la figure de l’homme tendre vis-à-vis du monde mais aussi l’homme qui exprime sa colère dans l'histoire. Il va rejeter toute forme d'art qui ne se rapproche pas de la vie. D'où que René Char cherchera sa propre consolation dans le plan terrestre, dans ce plan terrestre il évoque la beauté, tout ce qui est simple, quotidien et dynamique. Ce dernière s’oppose aux Poèmes de Perse, car il aime les longs poèmes, mais les deux se ressemblent dans la conception qu'ils on du poète: l'engagement, la noblesse de son art et la solennité
lundi, avril 05, 2010
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